LA GUERRE DES SALAMANDRES

Texte de KaREL CAPEK - Mise en scene De Robin Renucci - Cie les TRETEAUX DE FRANCE

Carré Sam - Vendredi 27 mars - RDV dans le hall du théâtre : 20h00

Entre la fantaisie de Jules Verne et la science-fiction d’Orwell, entre récit d’aventure et dystopie, le roman de Karel Čapek La Guerre des salamandres met en scène des créatures aux qualités presque humaines, surexploitées par l’homme.

Publié en 1936, le roman brille par son acuité sur le devenir de l’Europe, sa pertinence dans la peinture du capitalisme et son anticipation des problèmes écologiques.
Avec ce spectacle jubilatoire, subtilement porté par le jeu enlevé des comédiens qui passent d’un personnage à l’autre, de l’univers marin à la table des négociations internationales, Robin Renucci restitue dans une mise en scène foisonnante l’atmosphère du roman visionnaire et l’humour grinçant de son auteur.

Ne pensez pas que l’évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d’évolution sur notre planète. Karel Capek

UN LIEN VERS DES CRITIQUES DU SPECTACLE (Le Monde, Libération, La Terrasse)                                                    sur le site Theatrecontemporain.net

PLEASE, CONTINUE (HAMLET)

Conception Yan Duyvendak et Roger Berna

Comédie De Béthune - Jeudi 07 mars - départ du lycée : 18h00

Yan Duyvendak et Roger Bernat transforment le théâtre en cour d’assises. Ils signent Please, continue (Hamlet), un spectacle‑procès qui réenvisage notre relation à l’idée de justice.

Les faits sont réels. Au sein d’une banlieue populaire, durant une fête de mariage, un jeune homme tue le père de sa petite amie. Cette dernière dénonce un meurtre. L’accusé, lui, affirme qu’il s’agit d’un accident. Trois ans plus tard, l’affaire est jugée devant une cour d’assises. C’est ce procès que réinventent Yan Duyvendak et Roger Bernat en croisant cette histoire d’homicide avec la plus célèbre pièce de Shakespeare. Ainsi, le prévenu s’appelle Hamlet, sa mère Gertrude, la victime Polonius et la plaignante Ophélie.

Ces quatre personnages sont les seuls comédiens du spectacle. Le président, le procureur, les avocats, l’huissier et l’expert‑psychiatre sont, eux, incarnés par de véritables professionnels de justice. Quant au jury populaire, il est composé de spectateurs. C’est lui qui, à la fin de la représentation, statue sur l’innocence ou la culpabilité de l’accusé. Établissant un théâtre du réel, Please, continue (Hamlet) dessine une scène où le fonctionnement de la justice apparaît au grand jour.

LE DOSSIER DU SPECTACLE

Télécharger
fiche_pedagogique_please_continue_hamlet
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

UN LIEN VERS DES CRITIQUES DU SPECTACLE (Le Monde, Libération, La Terrasse)                                                    sur le site Theatrecontemporain.net

LES CREPUSCULES

TEXTE & MISE EN SCENE DE THOMAS PIASECKI - cie SPOUTNIK THEATRE

Thomas Piasecki revient dans son bassin minier natal à la faveur d’une fresque familiale. Le récit débute en 1998, à Bruay-la-Buissière, au moment de la victoire de la France en Coupe du Monde. Bac en poche, Charles s’élance confiant dans la vie. On le retrouvera en 2021. Au centre du plateau se tient la maison parentale où se croisent trois générations, entre tragédies et réflexions sociologiques, le poids du passé et la peur de l’avenir. Ou comment envisager la grande Histoire à travers la petite.

LE DOSSIER DU SPECTACLE

Télécharger
les-crepus-dossier-peda-CdeB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

RÊVE DE PRINTEMPS

TEXTE D'AIAT FAYEZ - MISE EN SCENE D'ALAIN BATIS - cie de la mandarine Blanche

Carré Sam - Vendredi 23 novembre - départ du lycée : 14h00

Jeune ressortissant de Platoniun, A est fasciné par la Terre. Il rejoint la France et entame des études universitaires. Le rêve de l’étrange étranger à la peau bleue se frotte à la réalité des terriens.

Métaphore contemporaine, cette fable construite en miroir et imaginée au travers du prisme de la jeunesse aborde des questions essentielles : l’acceptation de l’Autre dans sa différence, l’ouverture aux mondes.

Un théâtre d’images empreint d’un univers musical sphérique et électronique, prolongement d’une langue forte et poétique.

LE TEASER DE LA PIECE

LE DOSSIER DU SPECTACLE

Télécharger
Brochure-Reve-Printemps.pdf
Document Adobe Acrobat 566.0 KB

DES CRITIQUES SUR LA PIECE

MEMOIRE DE FILLE

TEXTE D'ANNIE ERNAUX - MISE EN SCENE DE CECILE BACKES

Comédie de Béthune - Jeudi 15 novembre - départ du lycée : 16h15

Dans Mémoire de fille, livre paru en 2016, Annie Ernaux revient sur un événement personnel dont l’onde de choc a marqué son existence : sa première nuit avec un homme, durant l’été 1958, alors qu’elle avait 18 ans. Dans un va‑et‑vient continu entre ce passé et le présent de la narration, l’écrivaine interroge la jeune fille qu’elle a été, s’appuyant sur des images restées gravées dans son esprit, ainsi que sur des photographies et des lettres écrites à des amies.

UN PODCAST AUTOUR DE LA MEMOIRE REALISE PAR L'EQUIPE DE LA PIECE

LE DOSSIER DU SPECTACLE

Télécharger
memoiredefille-dossier-2709.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

MON COEUR

TEXTE ET MISE EN SCENE DE PAULINE BUREAU

Comédie de Béthune - Vendredi 05 octobre - départ du lycée : 18h

« Eté 2014, j'entends Irène Frachon à la radio.
 Son courage et sa détermination me touchent.
 Une héroïne d’aujourd’hui comme j’ai besoin d’en voir sur les plateaux de théâtre. 
Je la rencontre. 
Elle me parle de son combat. Des malades pour qui elle se bat avec acharnement. Elle est émue. Toutes les cinq minutes, elle reçoit des messages de patients qui lui donnent des nouvelles, racontent leurs examens, leurs expertises. Elle est là pour eux. Plusieurs fois, en parlant, elle a les larmes aux yeux. 
Elle me donne les coordonnées de victimes du Médiator.
 Je vais à leur rencontre, chez eux.
Paris, Lille, Marseille, Carcassonne, Dinard... 
A mon tour, je suis profondément remuée quand ils me racontent. 
Certaines femmes sont jeunes. L’une d’entre elles avait mon âge, 37 ans, quand elle a été opérée à cœur ouvert.
 Je rencontre un des avocats qui les défend. Je m’intéresse au droit des victimes dans notre pays. Ca me passionne. 
J’écris. Beaucoup. Beaucoup trop.
 Je dois choisir ce que j’ai envie de raconter.
 Irène m’a amenée aux victimes et c’est d’elles que je veux parler.
 J’écris l’histoire d’une femme qui contient un peu de chacune des personnes que j’ai rencontrées. Je l’appelle Claire Tabard. »

Pauline Bureau

Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia,  Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier.

Dramaturgie : Benoîte Bureau - Scénographie : Emmanuelle Roy  - Composition musicale et sonore : Vincent Hulot - Lumières : Bruno Brinas - Costumes et accessoires : Alice Touvet - Collaboration artistique et chorégraphie : Cécile Zanibelli - Vidéos :Gaëtan Besnard 

LE TEASER DE LA PIECE

PRESENTATION PAR L'AUTEURE / METTEURE EN SCENE

UN REPORTAGE SUR FRANCE 3

QUELQUES CRITIQUES

- Journal  Libération

- Journal Les Echos

- Journal Télérama

PODCASTS

UN ARTICLE RECAPITULATIF SUR LE SITE DU JOURNAL LE MONDE

UNE TRES RICHE FICHE PEDAGOGIQUE SUR LE SITE DE LA COMEDIE DE BETHUNE