A qui s’adresse-t-elle ?
A tous les élèves de toutes sections intéressés par le théâtre et ses univers. Pour tous en 2de, 1e et Tle, quelles que soient les enseignements de spécialité choisis.
Quand les cours ont-ils lieu ?
Les cours ont lieu sur l'emploi du temps de la classe, pendant le temps scolaire .
Quelle durée hebdomadaire ?
Au lycée Mariette, le théâtre est un enseignement optionnel :
la durée des cours est de 3 heures par semaine
Une option théâtre n’est ni un club théâtre, ni un simple atelier artistique. Il s’agit d’un enseignement se répartissant entre séances culturelles et séances pratiques donnant lieu à une évaluation comptabilisée pour le baccalauréat.
L'enseignement repose sur 2 pôles.
Une composante pratique
Il s'agit avant tout de s'exprimer sur un plateau de théâtre et de découvrir les fondamentaux du jeu dramatique.
Durant tout le cycle, le groupe est constamment mis en situation de recherche, de création, progressivement enrichies par l’acquisition d’une culture théâtrale en général, de spectateur en
particulier.
En seconde, nous abordons les bases (gestion du corps, de l'espace, de la concentration, du rapport aux partenaires, de la voix ...) sous la forme d'exercices,
d'improvisations et de propositions sur textes qui permettent progressivement d’appréhender le travail du choeur.
Cette composante pratique est assurée en collaboration avec notre partenaire artistique, la Compagnie Si Vous Pouviez Lécher Mon Coeur.
Une composante culturelle
L'Ecole du Spectateur
En assistant régulièrement à des représentations théâtrales (5 à 10 chaque année), nous apprenons progressivement à analyser les
éléments d’une mise en scène, à apprécier le jeu des comédiens, à découvrir la création contemporaine
Une culture théâtrale
L’école du spectateur et la rencontre avec les artistes
contribuent à acquérir peu à peu certains éléments de culture théâtrale, à aborder certaines notions et éléments importants.
En outre, chaque année scolaire est organisée autour d’une problématique ou d’un thème qui concourent aussi à la nourrir.
Découvrir un univers culturel
Par la fréquentation des salles de spectacles de Boulogne et d’ailleurs (sorties pédagogiques diverses selon les opportunités : Comédie de Béthune, Théâtre du Nord à
Lille...)
Par la découverte du répertoire - notamment contemporain,
Par le jeu,
Par la rencontre de professionnels du théâtre dans le cadre du cours ou à l’occasion d’une représentation
Développer son rapport aux autres
Améliorer la connaissance de soi - et la confiance en soi
Par le travail sur le corps, la concentration, l’intégration dans un groupe
Par la participation à divers événements au sein du lycée ou à l'extérieur de l'établissement (ex : Printemps Théâtral au Channel, à Calais ; Prix Scenic Youth à la Comédie de
Béthune)
Par des présentations de travaux - dont deux «tout public» en mai au Carré Sam.
Alice Laloy dans sa toute nouvelle création pour laquelle elle s’inspire des jeux vidéos. Au cœur d’une stupéfiante scénographie, deux joueurs se défient et font s’affronter des avatars à la gestuelle étrange. Katharsy, le maître du jeu, arbitre et compte les points. Au fil des parties, le jeu devient de plus en plus violent… Dans ce spectacle hors du commun, Alice Laloy mélange les corps, les objets, le théâtre, la danse, l’acrobatie, la musique et le chant. Une réflexion implacable et ludique sur la compétition et la manipulation…
2007. Martine Russolier, la fille d’une personnalité publique d’extrême droite, est retrouvée morte à l’issue d’une soirée arrosée. Le jeune homme noir, qu’elle venait de rencontrer sur internet et avec qui elle a passé la nuit, est rapidement suspecté, puis condamné. Tous les ingrédients sont réunis pour que les opinions se cristallisent en un débat brûlant… Ce thriller met en scène quatre situations apparemment très différentes, qui s’entremêlent peu à peu pour révéler leur lien à ce fait divers. Coulisses d’un théâtre, loges d’un plateau télévisé, atelier de restauration d’œuvres picturales, sous-sol d’un commissariat… À travers un dispositif où toutes les situations et les temporalités coexistent sur scène, l’histoire nous entraîne dans quatre « arrières-décors ». Dans ces lieux coulisses où les personnages se confrontent à l’imminence de leur propre exposition, Baptiste Amann nous invite à explorer la grande question de la subjectivité, et de notre rapport tourmenté à l’irrésolu.
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